autres activités de Alain Gaston Rémy

présentes ou passées.

Beaucoup de dessinateurs passent de la BD au dessin de presse, du dessin animé, du jeu vidéo… et souvent même dans l’enseignement, dans la transmission d’un savoir et d’un savoir-faire.

Tous ces métiers parallèles sont riches de rencontres, d’expériences qu’on n’imaginait pas, de découvertes, de nouvelles façons de raconter des histoires, avec des outils nouveaux.

C’était l’occasion de se faire plein de potes, cette génération bénie qui a vécu la révolution numérique aux premières loges.

DU ROND D'ANIM' AU STYLET !

Le Dessin Animé

le tresor de la lampe perdue
J’ai connu l’époque où tous les dessins se faisaient avec un crayon.
On était pour la plupart intermittents, voguant d’un prod à l’autre.
J’ai exercé les fonctions de intervalliste, lay-out man, décorateur pendant 8 ans.
J’ai démarré aux studios DISNEY à Montreuil, où j’ai travaillé sur le long métrage : Picsou et le trésor de la lampe perdue.

Extrait

Lire la vidéo sur extrait de picsou et le tresor de la lampe perdue
Lire la vidéo sur picsou 2

J’ai ensuite fait du Lay-out, plus communément appelé ‘mise en page’, aux studios Ellipse, sur la série TINTIN.

Lire la vidéo sur couverture les aventures de tintin par gaston

… et de nombreuses autres séries improbables.

Le jeu vidéo

affiche des jeux vidéos

Après un long détour par les Carnets de Voyage, je suis happé par le jeu video et les Lapins Crétins au studio UBISOFT. J’y resterai 6 ans.

J’ai exercé les fonctions de dessinateur game-play, scénariste, dialoguiste, directeur d’acteurs sur LA GROSSE AVENTURE de The Lapins Crétins.

gaston projet the lapins cretins

Production suivante, toujours au studio Ubisoft ‘TINTIN’, d’après le film de SPILBERG, où j’ai exercé les fonctions de scénariste, dialoguiste, directeur d’acteurs.

image de tintin et le secret de la licorne par gaston

où j’ai même découvert les joies de la motion capture.

Dernières années au MERCHANDISING des LAPINS CRETINS où j’ai exercé les fonctions de scénariste, storyboarder.

Edit Template

Presse

couvertiure du midi libre sur gaston

J’ai peu travaillé en Presse, mais pendant longtemps (encore aujourd’hui ponctuellement).
J’ai travaillé pour Le Midi-Libre, la Gazette de Montpellier, Marianne, Le p’tit Psikopat. Un exercice sur le vif car il fallait des dessins du jour pour le lendemain souvent, et toujours le nez sur l’actualité, ce qui devient déprimant à la longue. C’est un métier de journaliste, qui a connu ses heures noires avec Charlie.

Matériel nécessaire : un vidéoprojecteur et un écran.

joli dessin rigolo

joli dessin rigolo

strip

strip

strip

strip

strip

strip

joli dessin rigolo

joli dessin rigolo

joli dessin rigolo

joli dessin rigolo

joli dessin rigolo

joli dessin rigolo

joli dessin rigolo

joli dessin rigolo

joli dessin rigolo

joli dessin rigolo

joli dessin rigolo

joli dessin rigolo

joli dessin rigolo

joli dessin rigolo

joli dessin rigolo

joli dessin rigolo

joli dessin rigolo

joli dessin rigolo

joli dessin rigolo

joli dessin rigolo

Sarko hebdo

Sarko Hebdo vient d’une blague entre potes :

Et si on faisait un Charlie Hebdo
de droite ?

Jungle l’éditeur s’est mis dans le coup et c’est ainsi que Trondheim, Aurel , Jim, Fabcaro, Man, Dadou, Amad, Pic et d’autres encore m’ont suivi dans cette franche partie de rigolade sur le dos de Sarkozy, qui ne durera que le temps des primaires présidentielles, d’où il sera éjecté.

Présenté par le journal ’20 Minutes’ : lancement du premier journal satirique de Droite : Sarko Hebdo

Fabcaro Sarko hebdo
dessin de gaston intitulé nous aussi voulons rire
album Sarko hebdo tout m'est pardonné

éducation

On ne vient pas d’une famille de profs impunément !

Après avoir bossé dans le jeu vidéo/ animation/BD, il semblait que j’ais la compétence pour transmettre. C’est ainsi que je me suis retrouvé enseignant à la fac et à l’école e-artsup, pour finir par devenir directeur pédagogique de cette même école.

alain gaston remy bachelors école

 Fils de profs, je pensais que j’échapperais à mon destin. Grosse erreur. 

J’ai commencé comme prof de charadesign et level design à la fac de Montpellier avant d’être embauché comme enseignant, puis directeur pédagogique à l’école E-artsup, du groupe Ionis, pour former les petits bacheliers aux métiers de l’animation et du jeu video..

Durant 4 ans j’ai embauché mes anciens collègues, on a monté des projets en partenariat avec la terre entière. On a bien bossé.

Et puis le covid est passé par là et  la BD a repris ses droits.

gaston le gaffeur perdu
Gaston éducation montpellier