présentes ou passées.
Beaucoup de dessinateurs passent de la BD au dessin de presse, au dessin animé, au jeu vidéo… et souvent même dans l’enseignement.
Tous ces métiers parallèles sont riches de rencontres, d’expériences qu’on n’imaginait pas, de nouvelles façons de raconter des histoires, avec des outils nouveaux… et accessoirement de cotiser pour la retraite.
C’était l’occasion de se faire plein de potes, cette génération bénie qui a vécu la révolution numérique aux premières loges.
DU ROND D'ANIM' AU STYLET !
Le Dessin Animé
On était pour la plupart intermittents, voguant d’un prod à l’autre.
J’ai exercé les fonctions de intervalliste, lay-out man, décorateur pendant 8 ans.
J’ai démarré aux studios DISNEY à Montreuil, où j’ai travaillé sur le long métrage : Picsou et le trésor de la lampe perdue.
Extrait
J’ai ensuite fait du Lay-out, plus communément appelé ‘mise en cadre’, aux studios Ellipse, sur la série TINTIN. Une série qui a bercé toute une génération et qui m’a lié au petit reporter bien avant nos retrouvailles dans le jeu vidéo.
Évidemment , ce travail de mercenaire de l’animation m’a mené à bosser sur de nombreuses autres séries moins connues, voire improbables.
Derniers parus
- 1. Romans graphiques
- 2. Carnets de Voyages
- 3. BD Humour
- 4. Livres divers
- 5. BD Musicales
Le jeu vidéo
Après un long détour par les Carnets de Voyage, je suis happé par le jeu video et les Lapins Crétins au studio UBISOFT. J’y resterai 6 ans.
J’ai exercé les fonctions de dessinateur game-play, scénariste, dialoguiste, directeur d’acteurs sur LA GROSSE AVENTURE de The Lapins Crétins.
Production suivante, toujours au studio Ubisoft ‘TINTIN’, d’après le film de SPILBERG, où j’ai exercé les fonctions de scénariste, dialoguiste, directeur d’acteurs,
…où j’ai même découvert, ici en compagnie de mon vieil ami Jacques Exertier, les joies de la motion capture.
J’ai passé mes dernières années au MERCHANDISING des LAPINS CRETINS où j’ai exercé les fonctions de scénariste, storyboarder…
Presse
J’ai peu travaillé en Presse, mais pendant longtemps ( et encore aujourd’hui, ponctuellement).
J’ai gratté pour Le Midi-Libre, la Gazette de Montpellier, Marianne, Le p’tit Psikopat. Un exercice sur le vif car il fallait des dessins du jour pour le lendemain souvent, et toujours le nez sur l’actualité, ce qui devient déprimant à la longue. C’est un métier de journaliste, qui a connu ses heures noires avec Charlie.
Matériel nécessaire : un vidéoprojecteur et un écran.
Sarko hebdo
Sarko Hebdo vient d’une blague entre potes :
Et si on faisait un Charlie Hebdo
de droite ?
Jungle l’éditeur s’est mis dans le coup et c’est ainsi que Trondheim, Aurel , Jim, Fabcaro, Man, Dadou, Amad, Pic et d’autres encore m’ont suivi dans cette franche partie de rigolade sur le dos de Sarkozy, qui ne durera que le temps des primaires présidentielles, d’où il sera éjecté.
Présenté par le journal ’20 Minutes’ : lancement du premier journal satirique de Droite : Sarko Hebdo
Enseignement
On ne vient pas d’une famille de profs impunément !
Après avoir bossé dans le jeu vidéo/ animation/BD, il semblait que j’ais la compétence pour transmettre. C’est ainsi que je me suis retrouvé enseignant à la fac et à l’école e-artsup, pour finir par devenir directeur pédagogique de cette même école.
Fils de profs, je pensais que j’échapperais à mon destin. Grosse erreur.
J’ai commencé comme prof de charadesign et level design à la fac de Montpellier avant d’être embauché comme enseignant, puis directeur pédagogique à l’école E-artsup, du groupe Ionis, pour former les petits bacheliers aux métiers de l’animation et du jeu video..
Durant 4 ans j’ai embauché mes anciens collègues, on a monté des projets en partenariat avec la terre entière. On a bien bossé.
Et puis le covid est passé par là et la BD a repris ses droits.